Vous suivez l’actualité du Gedes ?
Vous avez lu notre article sur les travaux d’évolution de sa gouvernance ?
Et aussi celui sur son Assemblée Générale 2023 ?
Alors vous devez certainement attendre cet article avec impatience ! 🙂

Une Présidence partagée et motivée !

Des échanges au sein du collectif est ressortie une volonté d’un grand nombre de membres de participer à la dynamique collective, dans la limite de son temps disponible, de son intérêt pour le sujet et des bénéfices réciproques qui peuvent en découler.

Pour répondre à ce cadrage en temps et en actions, 5 périmètres de responsabilités – nommés « fonctions » – ont été déterminés :

  • Gestion administrative
  • Gestion financière
  • Ressources humaines
  • Communication
  • Relation partenaires et représentation extérieure

L’ensemble de ces 5 fonctions compose la Présidence Collégiale. Le choix de ce mode de gouvernance, et de cette appellation, permet de représenter fidèlement les valeurs de collectif portées par le GEDES 35.

6 Président·e·s

Instaurée lors du Conseil d’administration du 3 juillet 2023, la Présidence Collégiale du GEDES 35 compte 6 membres, dont 3 nouveaux administrateurs·trices !
Nous vous les présentons :

Pascal BLOUTIN
Directeur de la Maison de Quartier la Maison Bleue
Président en charge des Relations Partenaires et de la Représentation Extérieure

Kévin BOIVEAU
Directeur de l’AROEVEN
Président en charge de la Gestion Financière – suppléant

Aurélie GARDAIR
Directrice de la MJC Bréquigny
Présidente en charge de la Communication

Nicole GOUPIL
Directrice de l’ASCL Jeanne d’Arc
Présidente en charge de la Gestion Financière – titulaire

Julie GOUYGOU
Directrice des Cadets de Bretagne
Présidente en charge de la Gestion Administrative

Émeraude LECLERCQ
Directrice de KREIZ 23
Présidente en charge des Ressources Humaines

Le Conseil d’Administration du GEDES 35 est composé, en plus des 6 membres de la Présidence Collégiale, de :

  • François ALMANGE – Cercle Paul Bert
  • Renaud BONAMI – Les Amitiés Sociales
  • Adrienne FERRÉ – CRESS
  • Bertrand LECORNU – FJT Tremplin
  • Marick LEMOINE – APRAS
  • Régine MARTIN – Maison de la Consommation et de l’Environnement
  • Bèrtran ÔBRÉE – CHUBRI
  • Christelle REBOUT – La Ligue de l’Enseignement 35
  • Séverine SAULNIER – Maison de Quartier La Bellangerais
Démarche participative

Les travaux de révision de notre mode de gouvernance a permis aux adhérents d’exprimer des attentes, des motivations, des envies. En voici une sélection représentative :

  • Se retrouver entre pairs sur le sujet de l’emploi, rencontrer d’autres structures.
  • Capitaliser les compétences et méthodes pour les réinvestir dans sa propre structure.
  • Mieux comprendre le fonctionnement du GEDES 35, être force de proposition pour que la mutualisation de l’emploi soit satisfaisante pour chacun.
  • Porter une parole politique sur l’emploi dans les structures de l’économie sociale, le défendre.

Plusieurs membres nous ont également exprimé leur souhait de participer au collectif, sans pour autant intégrer ses instances de gouvernance.

Pour répondre à ces souhaits, le GEDES 35 s’ancrera plus que jamais dans une démarche participative. En fonction des sujets, des méthodes appliquées et des enjeux, le collectif sera sollicité selon les modalités suivantes :

Source : La gouvernance démocratique dans l’ESS – AVISE et Démocratie Ouverte

Un grand merci aux adhérents pour leur mobilisation dans le collectif, et à l’investissement des administrateurs ! En route pour les aventures de la Présidence Collégiale 🙂

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