Une Assemblée Générale pas comme les autres…


Cette année, le GEDES 35 a 18 ans ! Peut-être vous souvenez-vous de ce cap dans vos parcours de vie…
Ca a été pour nous l’occasion de faire souffler un vent de liberté sur notre Assemblée Générale.

La SUPER équipe organisatrice, joyeux mélange entre salariées et administratrices, s’est relevé les manches pour offrir à ceux qui font le GEDES 35 une Assemblée Générale différente et inspirante ! Et à entendre les retours des participants, il semble que le pari ait été relevé 🙂
Comme chef d’orchestre, nous avons eu la chance de profiter des talents et (très nombreuses) compétences de Maïwenn Vivier (SCA Conseils), accompagnatrice en animation de réunions captivantes.

Une Assemblée Générale Ordinaire… pas si ordinaire

Plutôt que de faire la lecture de quelques morceaux choisis du rapport d’impact de la mutualisation de l’emploi associatif, nous avons décidé de remettre le sens au centre de ce temps fort de notre vie associative.

Sophie et Sarah se sont fait un plaisir d’enfiler leur plus beau costume de Mesdames « Loyal », et elles ont successivement donné la parole à des adhérents, administrateurs et salariés pour cette rétrospective 2022.

Le rapport moral de 2022 est écrit collégialement par le Conseil d’Administration. Une pensée émue pour Fabrice Hubert, Président du GEDES 35 depuis 2016, qui nous a brutalement quitté en novembre 2022.

Marick (APRAS) et Julie (Cadets de Bretagne) se sont prêtées au jeu des questions réponses, autour de trois mots forts :

  • Ouverture : vers de nouvelles orientations stratégiques à horizon 2027 (avec en leur cœur l’innovation sociale et la mise en lumière de notre modèle) ; et aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire, toujours autour de nos valeurs d’intérêt général et d’utilité sociale.
  • Équilibre : économique, avec une année encore forte et positive pour la mutualisation de l’emploi ; et une recherche constante d’équilibre entre les besoins des adhérents et les attentes et aspirations des salariés.
  • Collectif : mobilisation forte des adhérents autour de la question de la gouvernance du Gedes.

Le rapport financier a été présenté sous forme de trois questions sur la santé économique et financière du GEDES 35. Notre expert-comptable ayant été retenu, c’est Sandrine, gestionnaire comptable du Gedes, qui l’a remplacé au pied levé.

Le rapport d’activité a fait l’objet d’un grand jeu en binôme : entre quizz, géolocalisation, réflexions autour des besoins des adhérents et des salariés… Vous avez tellement joué le jeu, c’était super !

Une Assemblée Générale VRAIMENT Extraordinaire

Ce temps collectif a permis la présentation des travaux sur la gouvernance du Gedes. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire notre article sur ce blog.

Un fonctionnement historique, plus vraiment adapté aux besoins ni aux attentes des adhérents et des administrateurs

Des réflexions collectives, avec les adhérents, pour faire se rencontrer les besoins du Gedes avec les motivations, freins et attentes des membres

Le passage en une Présidence Collégiale, répartie autour de 5 grandes fonctions, responsabilités.

L’Assemblée Générale a voté à l’unanimité les modifications statutaires proposées, rendant réel d’une part la gouvernance du Gedes sous forme de Présidence Collégiale, d’autre part l’ouverture de notre collectif à toutes les associations et coopératives, adhérant aux valeurs de l’ESS.

Un Conseil d’Administration en béton

Ce ne sont pas moins de 6 nouveaux administrateurs qui rejoignent le CA du Gedes. Quand on vous dit que cette AG est placée sous le signe du Collectif !

Un grand merci à :

  • Renaud Bonami, des Amitiés Sociales
  • Kévin Boiveau, de l’AROEVEN
  • Nicole Goupil, de l’ASCL Jeanne d’Arc
  • Bèrtran Ôbrée, de Chubri
  • Régine Martin, de la Maison de la Consommation et de l’Environnement
  • Pascal Bloutin, de la Maison de Quartier la Maison Bleue

Bienvenue à bord !

Merci à vous !

Merci à tous, adhérents, salariés, partenaires ! C’est ensemble que nous faisons le GEDES !