Outil de mutualisation de l’emploi associatif, le GEDES 35 s’inscrit dans une démarche globale, œuvrant à l’évolution sociétale et environnementale et, comme bien d’autres acteurs, il « fait sa part ».
Nous vous avons déjà parlé du Galléco dans l’article Le Gedes et GALLECO, où nous vous expliquions la philosophie de la Monnaie Locale Complémentaire.
Aujourd’hui, nous voulons mettre un coup de projecteur sur les acteurs qui gravitent autour de ce projet.
Une transition douce
Implanté particulièrement à Rennes, au Nord de Rennes et à Redon, le Galléco circule principalement dans les commerces locaux. En effet, pour faire changer les modes de consommation en douceur, il faut s’appuyer sur les dépenses du quotidien, telles que l’alimentation (producteurs locaux, boulangerie, marché, …), l’habillement (friperie, recyclerie) et les loisirs (l’informatique, les réparateurs de vélo et la mercerie).
Les Gallécopains, les bénévoles engagés et militants sur le territoire, proposent des actions de sensibilisation autour de l’argent tout au long de l’année en s’appuyant sur les animations des commerçants et artisans et pendant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :
- Information sur le pouvoir de l’argent
- Ciné débat
- Spectacles pédagogiques sur la place de l’argent (ex: Troupe de Théâtre Par ici la monnaie)
Comment se procurer les Galléco et les dépenser ?
Après avoir adhéré à l’association, vous pouvez changer vos euros en Galléco dans les comptoirs de change, ou en souscrivant à un abonnement ; pour le Pays de Redon, vos Galléco vous sont livrés à vélo directement dans votre boîte aux lettres par les bénévoles.
En 2022, ce sont 2250 Galléco distribués mensuellement.
Ensuite, rendez vous chez votre commerçant inscrit dans l’Annuaire Galléco pour faire vos emplettes.
Relevons le défi !
Pour faire circuler le Galléco, il faut trois consom’acteurs pour une entreprise (ratio d’une entreprise pour 3 citoyens). C’est donc complètement faisable !
Vous êtes commerçant ou citoyen, et vous ne trouvez pas de commerçants dans votre secteur, pas de problème, contactez les bénévoles (contact[@]galleco.fr) pour monter un Comité Local d’Animation et faire vivre le Galléco sur votre ville.
Au GEDES 35, on fait notre part 🙂 Pour commencer, notre association est membre du Galléco. Et tous les ans, nos œuvres sociales proposent aux salarié·es de recevoir leurs cadeaux de Noël en Galléco. C’est un vrai tremplin vers l’apprivoisement de cette forme alternative de paiement, permettant de constater, qu’au final, c’est simple !
Et pour demain ?
Et si on payait la garde de notre enfant en Galléco, ou bien la cantine avec la participation des collectivités locales ? Comment le Galléco peut-il répondre aux enjeux des budgets modestes ?
La monnaie locale complémentaire s’inscrit dans une démarche globale pour faire évoluer la société vers un monde plus juste, plus sobre, plus soutenable.
Envie de comprendre ces solutions de transition, tout en prenant un grand bol d’optimisme ?
Nous vous recommandons chaudement le film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il recense des initiatives portées par des citoyens, face aux défis environnementaux et sociaux actuels. Le sens et l’enjeu de la monnaie locale complémentaire y sont très clairement et simplement expliqués.
DVD disponible dans toutes les bonnes médiathèques !