Outil de mutualisation de l’emploi associatif, le GEDES 35 s’inscrit dans une démarche globale, œuvrant à l’évolution sociétale et environnementale et, comme bien d’autres acteurs, il « fait sa part ».
Aujourd’hui, on aimerait vous parler de notre mutuelle d’entreprise, des raisons de notre choix d’y adhérer.
« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? »
Socrate
La Mutuelle des Pays de Vilaine, basée à Redon, en Ille-et-Vilaine, est un organisme mutualiste, connecté à son territoire et à ses adhérents. Indépendante, réellement à but non lucratif, elle est mobilisée dans la santé durable et défend l’intérêt de ses adhérents mutualistes. Une mutuelle à taille humaine, fortement engagée dans le “faire ensemble”, qui contribue autant à soigner ses adhérents qu’à éviter qu’ils ne tombent malades.
Retour sur notre temps d’échange, particulièrement chaleureux et agréable, avec Marie-Renée Briand, directrice de la Mutuelle des Pays de Vilaine, et Isabelle Bertrand, responsable de l’agence de Rennes.
Une vision globale et positive de la santé
De la prévention des problèmes de santé à la promotion de la santé, voilà le leitmotiv de la Mutuelle des Pays de Vilaine. Tout d’abord, elle propose une couverture santé efficace à un juste tarif, adaptée et accessible au plus grand nombre. Ici, pas d’augmentation de la facture en guise de cadeau d’anniversaire !
Dans son optique de prévention, la Mutuelle des Pays de Vilaine prend en charge les actes de médecine douce, et ce dans 27 domaines.
Mutualiste avant tout et acteur de la transformation sociale
Acteur important dans la promotion de la santé, la Mutuelle des Pays de Vilaine a su développer un réseau au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et avec les acteurs politiques locaux. Présente au sein du Conseil Consultatif de l’ESS du Département, la Mutuelle a participé, sous diverses mandatures, à des projets de solidarité et de coopération, comme la mise en place de la monnaie locale complémentaire d’Ille-et-Vilaine, le GALLÉCO. Elle continue son investissement en traitant des sujets en lien avec l’emploi, certains aléas de la vie, le handicap ou la vieillesse avec le prisme ESS : en coopération et à l’échelle des territoires.
La Mutuelle des Pays de Vilaine travaille en partenariat avec les acteurs locaux, tels que les associations ou les écoles, et s’engage auprès d’initiatives locales. Elle propose ainsi des temps d’idéation avec TAG 35, a soutenu la Coopérative Funéraire de Rennes à sa création, ou encore le collectif €ko Synergies, fonction achats responsables mutualisée pour les acteurs de l’ESS.
Acteur majeur de la promotion de la santé
« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. »
Charte d’Ottawa, 1986
Dès octobre 2017, une maison pour la Santé médicale et paramédicale, portée par la Mutuelle, ouvre ses portes aux habitants de Redon. Cela répond à une problématique territoriale de carence de l’offre médicale sur le secteur. En septembre 2022, un étage supplémentaire accueille de nouveaux médecins.
L’éducation thérapeutique est également un champ d’intervention prégnant au sein de la Mutuelle des Pays de Vilaine. Pour cela, elle s’appuie sur des médecins, des scientifiques et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (le club Cœur et santé, l’asso Solution RIPOSTE et leurs riposteuses, l’asso Diabet accueil).
“ La mutuelle applique ce qu’elle dit”
Avec des valeurs de durabilité, d’équité et d’éthique, la mutuelle affirme son engagement. Dans chacune de ses actions, elle place l’humain au centre, sans aucune forme d’exclusion ou de discrimination. Pour mener à bien ses missions de protection sociale complémentaire mutualiste et de santé globale et durable, elle s’appuie sur la démocratie participative et la transparence, avec, notamment, ses délégués bénévoles, représentant la communauté des adhérents et élus par eux, qui participent aux assemblées générales.
Et dans tous ses choix, la Mutuelle des Pays de Vilaine recherche la cohérence. Ainsi, elle fait poser des panneaux solaires en 2007, et la rénovation de la maison de santé est faite avec des matériaux respectueux de l’environnement. Les travaux sont financés par des établissements bancaires de l’ESS (NEF, Crédit Coopératif).
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que l’essence mutualiste de la Mutuelle des Pays de Vilaine ?
- Démocratie participative : organisation de 7 Conseils d’Administration et de 2 Assemblées Générales par an.
- Non lucrativité : les offres de la mutuelle sont à prix coûtant, elle ne cherche pas à se faire de l’argent sur notre santé.
- Impartageabilité des réserves : les excédents ne sont pas distribués auprès d’actionnaires.
- Solidarité : la mutuelle a acté le principe de non exclusion avant la loi