Outil de mutualisation de l’emploi associatif, le GEDES 35 s’inscrit dans une démarche globale, œuvrant à l’évolution sociétale et environnementale et, comme bien d’autres acteurs, il « fait sa part ».
Aujourd’hui, on aimerait vous parler de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne – CRESS Bretagne – une association qui promeut et soutient l’économie sociale et solidaire dans la région de Bretagne, en France.
A l’aube des 10 ans de la loi ESS de Benoît Hamon, nous souhaitons réaliser un focus sur les CRESS et plus particulièrement celle de la région Bretagne.
Une CRESS, c’est quoi ?
C’est une association agrémentée par l’Etat et le Conseil Régional. Il y a autant de CRESS que de régions administratives. Les CRESS œuvrent pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et des organisations de l’ESS et pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie.
Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.
La Bretagne en force !
La CRESS Bretagne représente 110 réseaux et organisations locales et compte 42 administrateur·trice.s issu·e·s d’associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, syndicats employeurs et pôles locaux de l’ESS. C’est aussi 26 salarié·e·s représentant 23,6 Équivalent Temps Plein.
En plus de l’observation des structures de l’ESS sur les volets emploi, filières, conjoncture économique, … 3 missions animent les 26 salarié·e·s :
- Sensibiliser et promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire auprès de différents publics (collectivités, jeunes et personnels éducatifs, médias).
- Développer l’ESS par l’accompagnement à la création et à la consolidation d’activités en ESS, en coopération avec de nombreux partenaires (France active Bretagne, Les Scop et Scic de l’Ouest, les CAE, les pouvoirs publics, etc.).
- Animer la structuration de filières innovantes, comme par exemple le réemploi solidaire, le bien vieillir, l’agriculture et l’alimentation, etc.
ESS, un écosystème breton riche !
En Bretagne, on dénombre :
- 1 Chambre Régionale
- 1 Coopérative régionale d’éducation à l’entrepreneuriat collectif “Le Cric”. Elle développe les coopératives Jeunesses de Service (CJS) et les Coopératives Jeunes Majeurs (CJM)
- 4 incubateurs d’entreprises collectives “TAg BZH” dans chaque département : TAg 22 – TAg 29 – TAg 35 – TAg 56
- 19 Pôles de développement de l’ESS présents dans chaque pays breton. Ils sont la porte d’entrée pour les différents publics, désireux de découvrir ou de développer l’ESS dans leur territoire.
- et plus de 1000 acteur·rice·s engagé·e·s en Bretagne : cela inclut toutes les organisations adhérentes CRESS + Pôles ESS réunies !
Décryptage de la loi ESS du 31 juillet 2014 portée par Benoît Hamon
La loi de l’Économie Sociale et Solidaire est avant tout la reconnaissance d’un cadre légal avec des principes, qui se traduit dans un périmètre statutaire. La loi émane d’une construction historique, consacrée et enrichie par des acteurs associatifs, mutualistes et coopératifs et portée par Benoît Hamon. Elle marque la reconnaissance législative “d’un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine.”
Trois principes majeurs caractérisent la loi :
- Une finalité d’utilité sociale
- Une lucrativité limitée au service du projet
- Une gestion démocratique (1 personne = 1 voix).
Ces structures œuvrant dans l’ESS sont des entreprises sociales, des fondations, des mutuelles, des coopératives et des associations. Elles concilient performance économique et utilité sociale.
En Bretagne, l’ESS représente 12 700 établissements employeurs dont les ¾ sous statut associatif, selon le dernier Data ESS (chiffres 2022).
L’emploi dans l’ESS est à 73 % porté par les associations, puis par les coopératives à 18%. Les 10 derniers pourcent sont portés par les Mutuelles (6%), les Fondations (3%) et des entreprises sociales (1%).
Le GEDES & la CRESS
14 ans d’adhésion mutuelle !
Depuis 2010, la CRESS – et plusieurs Pôles ESS – mutualisent un poste de comptable. Par le passé, ce sont également des postes d’agent·e d’entretien et d’assistant·e administratif·ve qui ont été partagés.
La CRESS est membre du Conseil d’Administration du GEDES. Tout d’abord par son ancien directeur, Christian Oger, et dorénavant par sa responsable administrative et financière, Adrienne Ferré.
Le GEDES adhére également à la CRESS et est un membre actif, notamment sur tout ce qui relève de la Qualité de vie et des Conditions de Travail.
Pour aller plus loin
Le site Internet de la CRESS Bretagne : ess-bretagne.org/
Données sur l’ESS en Bretagne : https://www.ess-bretagne.org/uploads/files/cress_ressources/DATA ESS BRETAGNE_2018_CLAP 2015._final.pdf
Une présentation de l’ESS : https://www.ess-bretagne.org/uploads/files/B-A-BA-ESS-2019-pour%20envoi%20mail.pdf
Ce que l’ESS apporte aux territoires : https://www.ess-bretagne.org/uploads/files/cress_ressources/Ce%20que%20l’ESS%20apporte%20aux%20territoires-100%20innovations%20et%20acteurs%20ressources%20en%20Bretagne_2021-2.pdf