Outil de mutualisation de l’emploi associatif, le GEDES s’inscrit dans une démarche globale, œuvrant à l’évolution sociétale et environnementale et, comme bien d’autres acteurs, il « fait sa part ».
Aujourd’hui, on aimerait vous parler de la monnaie locale complémentaire d’Ille-et-Vilaine, le Galleco, et des raisons qui motivent notre adhésion et notre soutien à cet outil de résilience des territoires.


Une monnaie locale complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire à la monnaie officielle, l’Euro. Elle ne peut être utilisée que sur un territoire restreint (ici, l’Ille-et-Vilaine) et est mise en place par une association (ici, Galleco) qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier (ici, le Crédit Coopératif). Elle permet d’acheter des biens et des services de proximité pour favoriser le développement d’une économie réelle locale et solidaire.

« La monnaie locale est un outil très utile pour bâtir un modèle de résilience. Aujourd’hui, nous avons besoin de ramener les choses à proximité, c’est une position capitale à adopter dans notre approche écologique »

Rob Hopkins, initiateur du mouvement des Villes en Transition

Une monnaie locale complémentaire, à quoi ça sert ?

La Monnaie Locale Complémentaire-MLC sert à développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité, en circuit court. Chaque échange en MLC permet de soutenir le développement économique et l’emploi sur le territoire : l’argent reste dans le territoire et transite entre ses acteurs, tous engagés dans une transition sociétale et environnementale. Ces monnaies n’ont pas de cours légal et ne peuvent pas faire l’objet de spéculation ; il n’y a donc aucun intérêt à l’épargner.

Cette monnaie citoyenne permet à chacun d’être consomm’acteur, en orientant positivement ses dépenses. De l’Euro transformé en Galleco, c’est de la richesse captée par le tissu économique local et durable. Cet argent restera dans les bassins de vie où il circule. La MLC est ainsi un pièce du puzzle de la transition, œuvrant à la résilience des territoires.

Source : Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord-Sud

Le GEDES et le GALLECO

Depuis plusieurs années, le GEDES 35 adhère à l’association Galleco. Convaincus de l’utilité de cet outil de la transition, nous proposons à nos collègues de recevoir tout ou partie des cadeaux de Noël de notre CSE en Galleco. Notre part, nous la faisons aussi en nous engageant dans des associations œuvrant pour un monde plus juste, soutenable et résilient.

Intéressés ? (on vous comprend !) Nous vous invitons à commencer par vous plonger dans le site Internet de Galleco. Il vous donne accès à des vidéos et des articles pour aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est la monnaie locale complémentaire.
Nous ne saurions que vous conseiller de garder un œil sur France Université Numérique, qui propose régulièrement son MOOC sur le sujet.

A bientôt, dans le réseau Galleco !


Sources : le ministère de l’économie, le labo ESS, Galleco, France Université Numérique, l’Agence de Développement Economique et Culturel Nord-Sud.

Catégories : Faire sa part