Quand on crée une association, c’est pour développer un projet d’utilité sociale, un projet qui fait sens avec nos valeurs. Pour mener à bien leur projet associatif, tant sur les volets techniques qu’administratifs, nombre d’associations vont avoir besoin de compétences, et souvent, embauchent des salarié·e·s.

Mais être employeur, ça ne s’improvise pas !

« L’emploi dans les associations sur le bassin d’emploi rennais : Quelles réalités ? Quels leviers de développement ? »

L’étude action emploi-formation, portée par We Ker de 2017 à 2019, intitulée « L’emploi dans les associations sur le bassin d’emploi rennais : Quelles réalités ? Quels leviers de développement ? », a mis en exergue plusieurs constats :

  • L’importance de l’emploi associatif dans les territoires,
  • Des fragilités en matière de gestion des ressources humaines, souvent peu structurée dans les petites associations (secteurs animation, culture, sport…) et assumée par des président·e·s peu préparé·e·s à l’exercer,
  • Un besoin d’espaces et lieux ressources pour ces associations,
  • Un manque d’espaces de dialogue entre les salarié·e·s et les employeurs associatifs,
  • Un besoin de travailler sur les liens salarié·e·s/bénévoles/employeurs·euses, la clarification des rôles et l’articulation avec les modèles de gouvernance.

Ces constats ne sauraient naturellement se limiter au bassin d’emploi rennais.

Se saisir du sujet pour y répondre dans les territoires

La question du travail dans les petites associations et de la qualité de leurs emplois est un vrai sujet, dont ont décidé de se saisir plusieurs Pôles de l’Économie Sociale et Solidaire :

Leurs actions ont pour objectifs de :

  • Approfondir et mesurer les difficultés rencontrées par les associations du territoire en termes de Ressources humaines en intégrant les conséquences de la crise sanitaire et économique 
  • Sensibiliser les employeurs associatifs aux enjeux de la qualité de l’emploi et permettre leur appropriation
  • Faciliter l’orientation des associations employeuses vers les dispositifs de soutien et outils RH répondant à leurs besoins, ainsi que la mise en place de projets et d’outils collectifs 
  • Valoriser les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines associatives et favoriser le partage d’expériences

Votre association est implantée dans l’un de ces territoires ?
Elle est employeuse ou va être amenée à le devenir ?
Nous vous invitons fortement à entrer en contact avec votre Pôle ESS en cliquant sur son logo !

Le GEDES 35 soutient pleinement les actions engagées par les Pôles ESS sur la Qualité de l’Emploi dans les Petites Associations, et est fier d’être membre des comités de suivi de celles des Vallons de Vilaine et de Brocéliande.
Catégories : Emploi associatif