
Cette année fête les 20 ans du GEDES. L’occasion de voyager dans le temps, autour de la mutualisation de l’emploi. Revenir à l’origine du GEDES et regarder loin devant.
En 2025, l’Assemblée Générale s’est appuyée sur trois idées fortes :
PÉRENNITÉ – COOPÉRATION – EMPLOYEURS RESPONSABLES
Un accueil ludique et conviviale
Dès 17h45, le GEDES accueille les participants qui brisent la glace à travers le remplissage d’un “bingo”. Objectif : se parler, se rencontrer et créer un climat propice à l’échange et à la collaboration.
Les participants ont joué le jeu, relavant parfois le défi de compléter l’intégralité de la grille !

L’Assemblée Générale s’est ensuite ouverte par Aurélie Gardair (Directrice de la MJC Bréquigny) et Sarah Manoury (Directrice du GEDES 35), marquée par les 20 ans du Gedes et le changement imminent de direction.
Revenir à l’origine du Gedes
Sarah Manoury, Isabelle Georges (1ère directrice du GEDES 35) et Eric Tournet (co-fondateur et 1er président du GEDES 35) ont échangé sur l’origine de notre association, les raisons de sa fondation, la vision portée par ses fondateurs. Ce chemin a été mis en perspective de ce qu’est le GEDES maintenant.
Que de chemin parcouru en 20 ans, avec les mêmes mots d’ordre : coopération et solidarité.

Un format forum pour présenter l’année 2024
Un des objectifs d’une AG est de transmettre des informations, oui, mais comment ? Au GEDES nous aimons rendre nos assemblées ludiques ! Cette année nous avons opté pour un format forum, pour que chaque participant puisse déambuler à la recherche des informations souhaitées.
Issues des grandes parties de notre Rapport d’impact 2024, nous avons mis en place 5 zones thématiques :

EMPLOYEUR RESPONSABLE
Roselyne Quiniou (responsable RH et Droit social) et Anne Boussard (chargée de mission RH) ont présenté les actions majeures de la gestion de ressources humaines en 2024.
UN MODÉLE PÈRENNE
Sandrine Viel (Gestionnaire comptable) a pu éclairer les informations comptables et financières de l’année 2024


COOPÉRER POUR ETRE EMPLOYEUR RESPONSABLE
Anne-Julie Jajolet (chargée de communication) a pu faire une démonstration en exclusivité de l’intranet adhérent.
COOPÉRER – GOUVERNANCE PARTAGÉE
Aurélie Gardair a pu répondre aux questions concernant la présidence collégiale.

FOCUS SUR NOS SALARIÉ-E-S
Des témoignages de salariés étaient également affichés.

Et pour rendre ce temps de déambulation plus ludique, un quizz (avec cadeaux à la clé) était organisé.
Place aux votes et aux mandats
Le rapport moral est validé à l’unanimité des votants
Le rapport d’activité est validé à l’unanimité des votants
Le rapport financier est validé à l’unanimité des votants
Le résultat est affecté en report à nouveau à l’unanimité des votants.
Sur les 4 mandats d’administrateur se terminant en 2025, 3 sont candidats à leur reconduction :
Cercle Paul Bert – Lucie Gautier – élue à l’unanimité des votants
KREIZ 23 – Émeraude Leclercq – élue à l’unanimité des votants
MQ La Bellangerais – Séverine Saulnier – élue à l’unanimité des votants
Une candidature a été faite lors de l’AG :
CSC Les Longs Prés – Odile Poisson – élue à l’unanimité des votants
Regarder loin devant
Pour continuer la dynamique du voyage dans le temps, nous nous sommes retournés projetés dans le futur ! Le Gedes à 20 ans, et dans 20 ans, a quoi ressemblera-t-il ?
Comme un passage de relais, Sarah Manoury et Sébastien Gibert (prochain directeur du Gedes 35) ont présenté la fresque du futur « Le Gedes en 2045 ».
Les participants ont été invité à imaginer un futur désirable pour le GEDES 35, autour de thématiques diverses :
– L’emploi dans l’ESS
– Employeurs responsables
– Écosystèmes, partenariats, rôle social
– Coopération entre les membres
– Gouvernance et démocratie au travail
– Transitions : écologiques, numériques et sociales

Une fresque aujourd’hui riche des apports de chacun, prête à aider au rayonnement du Gedes vingt années supplémentaires.
Une surprise pour la fin

Si vous avez lu l’article en entier, vous en avez déduit que Sarah Manoury passe le relais de la direction à Sébastien Gibert.
Avant de conclure, les administrateurs ont rejoint Aurélie Gardair, pour célébrer les 8 années de direction de Sarah. Un chemin parcouru à vive allure, riche de rencontres et d’engagement, guidé par la conviction et la confiance en un outil dont l’efficacité se vérifie aujourd’hui pleinement.
Merci Sarah pour ton dynamisme sans faille !